L’Histoire, le projet

Fondée en 1994, l’Usine est le dernier Centre national des arts de la rue et de l’espace public (CNAREP) ayant été labellisé. Implantée dans la zone d’activités de Pahin à Tournefeuille, à proximité de Colomiers et Plaisance-du-Touch, elle s’inscrit dans un bassin de plus de 90 000 habitant·es à l’ouest de la métropole toulousaine. Son implantation périurbaine offre un terrain d’expérimentation riche pour interroger ce qui fait commun(s) et culture(s) dans les espaces périphériques.

Depuis 2008, l’Usine occupe un bâtiment de 3 800 m² mis à disposition par Toulouse Métropole : halle de construction, salles de répétition, espaces de stockage, bureaux, costumerie, logements pour une vingtaine de personnes, cantine ouverte toute l’année et enceinte extérieure de 1 000 m² accueillant chapiteaux et structures. Ce lieu de fabrication soutient les équipes artistiques des arts en espace public, en leur offrant des espaces de travail, de construction et de recherche, de l’écriture à la création-diffusion jusqu’à la recherche-action.

La direction, portée par une équipe de sept personnes, s’attache à :
· ouvrir le bâtiment vers l’extérieur en soutenant initiatives d’habitant·es, associations et collectifs indisciplinaires dans un esprit d’hospitalité, de solidarité et d’inclusivité ;
· développer un lieu dédié à la recherche, la transmission et la mutualisation ;
· cultiver de nouveaux espaces de vie sociale et de dialogue artistique sur les communes environnantes, en s’inspirant des multiples typologies de l’espace public ;
· préfigurer un projet de transformation sociale ancré sur le territoire en reliant animation du site et action locale ;
· coopérer avec les acteur·rices des arts de la rue et des partenaires sociétaux, environnementaux et culturels afin d’inventer de nouvelles formes de relation avec les publics ;
· être un lieu-ressource ouvert aux compagnies et artistes, au service des évolutions de la filière.

L’Usine défend une vision ouverte et exigeante des arts en espace public : une fabrique collective où habitant·es, artistes et acteur·rices sociétaux expérimentent et imaginent de nouvelles manières d’habiter le monde, en prenant soin du vivant et des liens qui nous relient.

Nos missions

Le soutien à la création

l’Usine accompagne des compagnies tout au long de leur processus de création : écriture, répétitions, construction de décors, coproduction. Les espaces mis à leur disposition leur permettent de créer sur place et sur le territoire, et d’être hébergés grâce à “La maison” et au camping.

Les projets de territoire

Les projets de territoire de l’Usine visent à créer des opportunités de rencontres entre le processus de création artistique, les habitants et le territoire. 

Les compagnies invitées sont soigneusement sélectionnées pour leur intérêt marqué envers les dimensions urbaines et sociologiques, explorant le territoire comme un champ d’expérimentation, de recherche et de création in situ. Leur participation contribue à renouveler les formes artistiques et les interactions avec les publics.

L’Usine offre ainsi aux habitants de la métropole toulousaine la possibilité d’explorer différentes facettes : en tant qu’habitant, acteur et spectateur. Chaque résident peut être sollicité dans le cadre de projets d’infusion, contribuant à nourrir la création artistique à partir de ses caractéristiques sociales, familiales, professionnelles et intimes, devenant ainsi acteur d’un projet artistique.

La diffusion

Considérée comme un prolongement de la création, la diffusion peut concerner des spectacles dont l’Usine a accompagné en amont le processus de création, on parlera alors de soutien à la création et de co-production.  l’Usine programme plus de 50 représentations chaque saison – de septembre à juin – sur différents lieux en espace public. Cours, parcs, rues, piscines, places, terrains de sport… les lieux investis par les artistes changent en fonction de leur projet.

les actions d’éducation artistique et culturelle

l’Usine s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à tous·tes sur le territoire métropolitain Toulousain. Un projet artistique et culturel qui se présente comme une passerelle vers l’ouverture aux autres et au territoire qui l’entoure.

Avec le développement de diverses actions de sensibilisation aux formes et aux esthétiques liant l’art à l’espace public nous invitons toutes personnes et toute structures à découvrir l’effervescence d’activités et de métiers qu’héberge l’Usine et qui n’attendent qu’à être partagées !

Le lieu, les espaces

Le bâtiment conçu par Toulouse Métropole a été pensé et adapté spécialement aux besoins de l’Usine pour permettre aux artistes en résidence de créer, d’innover et de construire dans des conditions confortables.

Il s’étend sur plus de 3500 m² et abrite  : 

  • une vingtaine d’hébergements
  • un bar-restaurant avec jardin
  • une grande halle de construction outillée pour la fabrication de décors
  • un atelier de couture et une costumerie
  • la salle artivalente : une salle de répétition modulable en salle de spectacle pour accueillir le public.

S’y ajoutent des espaces investis de manière permanente par les quatre structures : La Machine, La Ménagerie, Le PHUN et Les Thérèses.

Vous souhaitez soutenir le projet ?

Devenez adhérent.e.s de l’association l’Usine CNAREP

Découvrir nos spectacles

40 ans du PHUN

40 ans du PHUN

📆 du jeu. 2 au sam. 4 oct. à partir de 18h
📍 l’Usine