Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Le lieu | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Le lieu

 

 

Le territoire

 

Depuis 2008, l’Usine est installée en zone industrielle Pahin à Tournefeuille. Un quartier où l’Usine fait interface entre des pavillons résidentiels et des entreprises en tout genre. Une présence ouverte au cœur d’un territoire éloigné et difficile d’accès, souvent perçu comme réservé à des usages industriels.

Pourtant, c’est à partir de ce lieu que l’Usine invente et fabrique un projet qui se déploie au-delà de son site. Y accueillir à cet endroit depuis 2008, 60000 spectateurs et 450 compagnies est un défi qui nous anime chaque jour.

 

Les espaces

 

Le bâtiment conçu par Toulouse Métropole a été pensé et adapté spécialement aux besoins de l’Usine pour permettre aux artistes en résidence de créer, d’innover et de construire dans des conditions confortables.

Il s’étend sur plus de 3500 m² et abrite  : une vingtaine d’hébergements, un bar-restaurant avec jardin, une grande halle de construction outillée pour la fabrication de décors, un atelier de couture, une costumerie et la salle artivalente : une salle de répétition modulable en salle de spectacle pour accueillir le public.

S’y ajoutent des espaces investis de manière permanente par les quatre structures : La Machine, La Ménagerie, Le PHUN et Les Thérèses. 

 

 

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.