Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Réseaux et partenaires | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Réseaux et partenaires

Réseaux et partenaires

 

Le paysage culturel, quelle qu’en soit l’échelle : métropolitaine, départementale, régionale, nationale, internationale, est riche d’acteurs spécialisés ou généralistes, fédérés en réseau ou réunis au sein de dynamiques transversales, relevant du champs artistique mais aussi social ou éducatif.

 

Dans un souci d’ouverture, de structuration, de croisements esthétiques, de brassage des publics, de rencontres et de réflexion partagée, l’Usine place au cœur de son projet la mise en lien avec tout un ensemble de partenaires. C’est notamment le cas avec le Théâtre Garonne, Pronomade(s) en Haute-Garonne, le ThéatredelaCité, le Théâtre Sorano, la Grainerie, le Quai des Savoirs… 

C’est ainsi que l’Usine co-accueille des compagnies en résidence, co-programme des spectacles, participe à la promotion du secteur des arts en espace public ou à la mise en œuvre de la rencontre de familles artistiques parfois éloignées. 

 

Un travail partenarial s’opère également de manière plus invisible. l’Usine appartient à différents réseaux qui favorisent la promotion et structuration du secteur des arts de la rue : ARTCENA, le réseau des 14 CNAREP, la Fédération nationale des arts de la rue, la Fédération régionale des arts de la rue – Pôle Sud…. Il y a aussi des réseaux dans le cadre desquels des projets que nous présentons sont soutenus tel que le FONDOC, un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui réunit 17 acteurs culturels dans le but d’assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région.

 

Ou encore le réseau EnRueLibre qui regroupe 7 acteurs autour d’une même volonté de diffusion des arts de la rue dans le cadre de saisons territoriales et de mise en place de résidences d’infusion.

 

Enfin,  tout au long de l’année, s’écrivent des projets avec des établissements scolaires et universitaires, des structures du champs social, médical, urbanistique… dans une volonté réciproque de rencontre, de transmission, d’éducation artistique et culturelle, pour approfondir le partage culturel du territoire.

 

l’Usine bénéficie du Plan Led Spectacle vivant Occitanie, porté par Occitanie en scène et cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional.

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.