Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

1 watt | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

1 watt

Résumé

danse en espace public

1 Watt

Vague ou la tentative des Cévennes

à Toulouse

jeudi 7 avril 2017 / 18h30
SORTIE D'USINE

Informations pratiques

Sortie d’Usine

le vendredi 7 avril 2017 à 18h30 à Toulouse

en résidence du 30 mars au 7 avril

 

représentations

les vendredi 9 et samedi 10 juin 2017 à Toulouse
à 19h - place Olivier

en partenariat avec La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l'itinérance (Balma / Toulouse Métropole) et ARTO, Saison et Festival de rue de Ramonville

 

en extérieur - tout public

gratuit - sur réservation : reservations@lusine.net


Détails

Depuis une quinzaine d’années, Pierre Pilatte et ses compagnons de route de la compagnie 1 Watt forgent un théâtre en espace public avec pour désir d’habiter poétiquement un lieu, une place et d’y utiliser le théâtre comme un déclencheur de rencontres.

Avec Vague ou la tentative des Cévennes, ils réfléchissent plus particulièrement au jeu et à sa relation à l’errance. Il y sera donc question de mouvement, d’interaction, d’improvisation et de langage non-verbal.

Vous pourrez découvrir le travail en cours lors de la Sortie d’Usine puis constater l’évolution de la création lors de deux représentations proposées avec ARTO et La Grainerie au cœur de Toulouse.

 

Voilà quatre individus sur une place.

Ce qui réunit ces éléments disparates est le besoin vital de tenter dans cet endroit-là. Ils tordent le geste et la parole. Ils auscultent l’espace puis s’y implantent. Une partition visuelle et sonore se construit puis se déconstruit successivement sous nos yeux, élaborant un paysage inédit. Hasard et coïncidence sont leurs maîtres mots. C'est un peu l'histoire du recoin du mur et de l'araignée qui finissent par se rencontrer.

 

Inspiré librement du Réseau des Cévennes, une tentative de vie commune avec des enfants autistes, menée par Fernand Deligny et ses collaborateurs à Monoblet entre 1969 et 1986.

1 watt

Depuis sa naissance, la compagnie 1 Watt réalise des spectacles dans l’espace public.

Quelques préoccupations motrices : habiter poétiquement un coin de ville ou village. Se permettre la divagation : parcours, trajets et errances qui oscillent entre des points de vue intimistes et paysagers. Mettre en œuvre des dramaturgies qui portent un regard sur un lieu, ses usages, sa vie, ses perspectives, qui permettent d’adapter nos propositions à chaque espace proposé et à ce qui s’y passe dans le moment. S’interroger sur le rapport au public comme une mise en commun d’un récit entre les artistes et les spectateurs.

Le jeu est son outil principal ; le jeu comme activateur de présence qui crée le paradoxe, pousse les limites, active les corps. En surgissent des mouvements, des sons, des mots qui viennent et repartent. Et c’est ceux-là que nous voulons saisir pour les emmener ailleurs, sortir d’une identité, changer de peau, de territoire.

 

 

 

Responsive Menu Clicked Image

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils