Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

groupe amour amour amour | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

groupe amour amour amour

Résumé

théâtre & danse

groupe amour amour amour

Camille

à l'Usine


Informations pratiques

Sortie d’Usine le mercredi 31 mai 2017 à 20h à l’Usine

durée : en cours - en intérieur – à partir de 14 ans

gratuit sur réservation : reservations@lusine.net

 

en résidence du 20 mai au 2 juin


Détails

Attentive aux histoires qui débutent, aux artistes qui cherchent, qui font le grand saut de la tentative, l’Usine favorise l’émergence de jeunes artistes en leur offrant les moyens de créer leur première pièce. Le groupe amour amour amour réunit Juliana Béjaud et David Malan. Ces Toulousains, avides de performance et de théâtre, de danse et d’expérimentation, se lancent dans la création d’une sorte de pas de deux contemporain pour aborder le romantisme et la romance.

 

Comment nous saisissons-nous de la romance dans notre quotidien?

Comment cela crée du rêve ou l’espoir d’amélioration?

Comment nous complaisons-nous dans des niaiseries qui nous coupent de la réalité?

Comment s’empare-t-on de scénarios déjà écrits pour se raconter une histoire, une histoire que l’on écrit alors soi-même, que l’on invente à deux, une romance qui existe en même temps qu’on la rêve?

Voilà notre sujet : le petit cinéma intérieur de la romance, est-il féminin, niaiseux, chronophage et à brûler ? Est-il obsolète, anti-féministe et à réinventer ? À valoriser, à critiquer ou à oublier ?

 

Juliana Béjaud joue Juliana. David Malan joue David.

Et tous deux forment un couple au plateau.

Et puis, il y a Camille aussi. Camille ou tous les ex de ces deux jeunes amoureux.

Entre un beau parterre de couronnes mortuaires en plastique aux couleurs pastels et des pieds de micros nus, ils mettent en récit et en corps les premiers pas d’une histoire à deux. Avec son lot de mièvreries ou, au contraire, la maladroite tentative de ne pas y tomber.

 

le groupe amour amour amour

Nous créons notre première pièce. Nous sommes des diplômé.e.s des arts de la scène et de la sociologie, des frais sorti.e.s de formations toulousaines de théâtre (Le Hangar, Le Ring, Envers théâtre).

De jolies fées se sont penchées sur notre berceau pour nous aider à lancer notre recherche, des universitaires : Anne Hebraud, Renaud Bret-Vitoz ; des pairs : le GdRA, Sylvain Huc / Cie Divergences.

Nous avons les défauts de notre jeunesse, nous nous exprimons mal et fort, nous découvrons le micro, nous aurions aimé chanter. Théâtreuse, théâtreux, nous ouvrons nos envies à la danse, à la performance. Cette fois-ci, juste notre écriture, notre mise en scène et notre danse. Plus tard, d'autres choses, d'autres amusements.

Nous aimons le verbe, la nudité et la mise en scène de soi. Nous essayons d'en sortir, de politiser notre esthétique du centre aéré. Nous cherchons à mettre en jeu affectif et politique ; tendresse et intellectuel. Dispersé.e.s, nous rétrécissons nos préoccupations, ici nous explorerons la romance.

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.