Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

rencontre PERSPECTIVES | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

rencontre PERSPECTIVES

Résumé

rencontre PERSPECTIVES

avec Phéraille (Cie Le Phun) et Jean Lebeau

 

Informations pratiques

jeudi 21 septembre

à 18h au Café de la librairie Ombres Blanches

Je réserve !


Détails

Afin d’élargir le champ de rencontre entre l’Usine, les artistes et les habitants de Toulouse Métropole, l’Usine vous invite à « Perspectives ». 

Il s’agit d’un cycle de rencontres ouvertes au public de tous horizons. L’idée est d’y exposer différents enjeux artistiques et de politiques publiques culturelles, d'en présenter l’arrière-plan, le contexte. Dans ce cadre, l’Usine invite des artistes, mais aussi des philosophes, des sociologues, des urbanistes, des architectes… afin d’aborder cette année les écritures du réel.

 

En cette rentrée, l'Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) programme la nouvelle création du Phun, Palissades à Toulouse du 25 au 30 septembre. Cette proposition artistique en espace public mêle installation plastique et théâtre pour nous parler avec poésie du devenir de nos espaces urbains partagés.

 

Pour PERSPECTIVES, Phéraille et Jean Lebeau - l’un créateur de théâtre de rue, l’autre fin connaisseur de théâtre - discuteront à bâtons rompus sous forme d’une conversation à laquelle nous vous convions d’assister et même participer pour parler de théâtre en espace public : dans l’environnement urbain actuel – qu’il soit architectural, urbanistique, social, démographique… - comment fait-on théâtre en espace public ? créer, écrire, penser l’art en espace public aujourd’hui est-il si différent qu’hier ? en quoi l’évolution de cet environnement urbain influe-t-elle – ou non – sur la place du théâtre en espace public ?

Voici autant de pistes ouvertes à venir partager.

 

Phéraille

Cofondateur de la compagnie Le Phun, Phéraille est à l’origine de l’ensemble des projets artistiques de la compagnie. Metteur en scène et en jeu, inventeur, scénographe, il rassemble une équipe à géométrie variable selon les créations. Il se joue des décalages en invitant le public à parcourir des univers singuliers (royaume végétal, évolution des territoires urbains…), où se mêlent la poésie, l’imaginaire et l’humour.

Phéraille a également travaillé avec Royal de Luxe, co-créé Color y Calor.

 

Jean Lebeau

Ancien directeur délégué du Théâtre National de Toulouse, il s'investit dans la vie artistique et culturelle toulousaine et régionale. Il accompagne plusieurs artistes et compagnies dans leur processus de création et leur structuration.

 

Le Phun

Compagnie toulousaine, cofondatrice et résidente permanente de l’Usine, Le Phun cultive depuis 1985 un théâtre hors les murs au plus proche du quotidien. Le Phun inscrit ses propositions artistiques dans les espaces publics, expérimente les lieux et les formes non conventionnels pour y proposer un théâtre poétique et humaniste là où on ne l’attend pas ou plus. Le Phun s’intègre alors dans la réalité contemporaine pour planter des graines d’imaginaire au cœur de la cité, décaler le regard et réenchanter l’ordinaire.

 

photo : Vincent Muteau

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.