Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Joris Lacoste – Suite n°2 | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Joris Lacoste – Suite n°2

Résumé

Joris Lacoste

L’Encyclopédie de la Parole

Suite n°2

 


Détails

Accueillie à l’Usine en 2014 pour une étape d’écriture, l’équipe de Joris Lacoste engagée dans la folle aventure de l’Encyclopédie de la parole revient en terre toulousaine avec Suite n°2. C’est avec et au théâtre Garonne que l’Usine a le plaisir de présenter le deuxième opus d’un cycle dédié à la reproduction vivante d'enregistrements tirés de cette collection sonore inouïe.

 

Suite n°2 pourrait être un simple duplicata de paroles piochées de-ci, de-là. Mais c’est sans compter l’ingéniosité de Joris Lacoste et la virtuosité des cinq interprètes présents au plateau.

Des voix incarnées, portées, avec des polyphonies, des chevauchements, des silences aussi… tout est possible, tout est rythme, technique, incarnation, émotion dans la subtile mise en scène de centaines de phrases ici décontextualisées. Du discours officiel à la conversation privée, du commentaire sportif au slogan publicitaire, de l’intime au public, du politique au commercial… Pas de hiérarchie entre toutes ces paroles prononcées en vrai un jour, quelque part dans le monde. Et c’est de cette multiplicité vertigineuse de sources, de lieux, de paroles que naissent la poésie et la générosité de Suite n°2.

 

* L’Encyclopédie de la parole – Joris Lacoste

 

L’Encyclopédie de la parole réunit musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, curateurs. Parmi eux, Emmanuelle Lafon, incroyable interprète du très remarqué Parlement, mais également Nicolas Rollet, David Christoffel, Elise Simonet et Valérie Louys, Frédéric Danos. L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. 

Depuis septembre 2007, l'Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d'enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. À partir de ces enregistrements, l'Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences, des installations, un jeu, qui sont présentés lors d'ouvertures publiques. Initiateur de cette vaste entreprise, Joris Lacoste signe la composition et la mise en scène de la plupart des créations. Né en 1973, il présente un parcours artistique jalonné par des créations aux Laboratoires d'Aubervilliers en 2005, qu’il codirige de 2007 à 2009, au Théâtre national de la Colline. Il initie deux projets collectifs, le projet W en 2004 et l'Encyclopédie de la parole en 2007. En parallèle, il lance en 2004 le projet Hypnographie pour explorer les usages artistiques de l’hypnose.

 

Suite n°2 orchestre des paroles qui, chacune à sa façon, ont un effet dans le monde. Des paroles qui sont des actions. Des paroles qui font du bien et des paroles qui font peur. Des paroles qui se battent, souffrent, espèrent, se réjouissent, se révoltent, se rassurent. Des paroles qui dansent et des paroles qui font l'amour. Des paroles qui décident, qui menacent, qui condamnent, qui tuent. Des paroles qui rassemblent et des paroles qui séparent. Des paroles qui disent merci. Des paroles qui demandent pitié. Des paroles qui refusent. Des paroles données, des paroles tenues, des paroles trahies. Des paroles en crise, des paroles en dette, des paroles en panique, des paroles en lutte. Des paroles qui tranchent et des paroles qui tournent autour du pot. Des paroles habillées en Versace et des paroles toutes nues. Des paroles qui mettent les pieds dans le plat. Des paroles qui se taisent quand il n'y a plus rien à dire. Des paroles qui jouent leur vie. Des paroles qui s'envolent et disparaissent au-dessus de l'océan.

Joris Lacoste – L’Encyclopédie de la Parole

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils