Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

L’ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE Suite n°3 | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

L’ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE Suite n°3

Résumé

Joris Lacoste & Jean Yves Macé

L'Encyclopédie de la parole

Suite n°3

 

 


Détails

L’Usine et le théâtre Garonne se retrouvent autour du travail de l’Encyclopédie de la parole. Après Suite n°2, nous présentons conjointement le troisième opus du cycle de suites chorales dédiées à la reproduction vivante de paroles enregistrées.

 

Une plongée dans un océan de paroles que l’on souhaiterait ne pas entendre, voilà ce que Joris Lacoste et Pierre-Yves Macé associés au collectif de L’Encyclopédie de la parole nous offrent à écouter et à vivre.
Ces paroles « inécoutables » sont collectées à travers l’Europe et reproduites avec exactitude par deux chanteurs sous la forme d’un récital. Tout comme dans Suite n°1 et Suite n°2, l’interprétation, la mise en scène et en voix de ces paroles amènent à une écoute nouvelle, à une poésie inédite. Mais cette fois, une partition pour piano les accompagne, afin de les faire sonner comme autant de chants folkloriques, de récitatifs d’opéra, de mélodies improbables ou de tubes pop. Cette ambivalence tend vers un conflit entre fond et forme, entre beauté raffinée et violence ordinaire.

 

L’Encyclopédie de la parole

L’Encyclopédie de la parole réunit musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, curateurs. Parmi eux, Emmanuelle Lafon, interprète du très remarqué Parlement, mais également Nicolas Rollet, David Christoffel, Elise Simonet et Valérie Louys, Frédéric Danos. L’Encyclopédie de la parole est un projet collectif qui cherche à appréhender transversalement la diversité des formes orales. Depuis septembre 2007, l’Encyclopédie de la parole collecte toutes sortes d’enregistrements et les répertorie en fonction de phénomènes particuliers de la parole : cadences, choralités, compressions, emphases, espacements, mélodies, répétitions, résidus, saturations, timbres, etc. À partir de ces enregistrements, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences, des installations, un jeu, qui sont présentés lors d’ouvertures publiques.
Initiateur de cette vaste entreprise, Joris Lacoste signe la composition et la mise en scène de la plupart des créations. Né en 1973, il présente un parcours artistique jalonné par des créations aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2005, qu’il codirige de 2007 à 2009, au Théâtre national de la Colline. Il initie deux projets collectifs, le projet W en 2004 et l’Encyclopédie de la parole en 2007. Associé au travail de l’Encyclopédie de la parole depuis 2008, le compositeur Pierre-Yves Macé écrit la partition de Suite n°3. Partagé entre écriture instrumentale (avec les ensembles Cairn et l’Instant donné) et composition électroacoustique (au GRM de Paris), son travail repose sur l’utilisation de « documents sonores » de toutes sortes : voix a cappella sur YouTube, musiques trouvées, field recordings…

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils