Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Jeanne Simone / Fis opus 9 | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Jeanne Simone / Fis opus 9

Résumé

Jeanne Simone

Fin d'interdiction de stationner opus 9


Détails

l’Usine invite la compagnie Jeanne Simone à deux années d’exploration artistique pour mener le 9e opus de Fin d’interdiction de stationner. Menée par la chorégraphe Laure Terrier, cette équipe bordelaise investira le territoire métropolitain pour tenter d’écrire, d’exprimer, d’interroger ce qui fait commun aujourd’hui.

 

« Il est possible que la consistance du monde commun, de l’environnement commun, ne tienne
 que du fait des possibilités d’ébranlement qui s’y manifestent, du fait que chacun n’est vivant
que pour au moins un autre, et que chacun n’est vivant que dans la constitution d’un site commun,
qui n’est pas le rassemblement du site de l’autre et du site de l’un,
qui est un autre site, un site qui contient plus de symbolique que de réel. »

Marie-José Mondzain

dans Voir ensemble. Autour de Jean-Toussaint Desanti. Gallimard, 2003.

 

Chaque artiste impliqué dans cette aventure invente une façon « joueuse » et sensible d’aborder le territoire, s’appuyant sur des rencontres en chaîne, le voyage en transport en commun ou des obsessions en ricochets. Les lieux s’imposeront à mesure que la compagnie rencontrera les hommes. Des trajets se façonnent à travers la métropole, tissant une sorte de réseau qui pourra aisément constituer une partition, une cartographie, visitée ici de point en points, subjectivement.

Une façon de mettre la question du commun au centre de son action, de ses présences, en veillant à l’incarner et en la convoquant autour d’eux : Comment, pourquoi, quand et quoi faisons-nous ensemble ?

 

« Le commun se présente sous la forme d’une activité et non d’un résultat. […] Il est sous nos pieds (un devenir) et devant nous (un avenir). »

Pascal Nicolas Le Straat

Le Travail du Commun, éd. du Commun 2016

Fin d’interdiction de stationner opus 9 - Jeanne Simone © Anne-Cécile Paredes

 

distribution > équipe impliquée dans la régularité : Laure Terrier (chorégraphe et danseuse), Mathias Forge (compositeur-performeur), et Anne-Laure Pigache (artiste vocale)

 

Fin d’interdiction de stationner est un projet conçu et mis en œuvre par l’Usine dans le cadre d’un projet soutenu par Toulouse Métropole et le réseau En Rue Libre

 

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.