Canevas, point de croix et tralala / La soi-disante cie
Résumé
La Soi-Disante Cie
Canevas, point de croix et tralala
Informations pratiques
vendredi 10 septembre 2021
aire de jeu, 7 rue de l'homme armé, Toulouse
18h
dimanche 12 septembre 2021
à Mondouzil
15h
durée : 1h10 - à partir de 12 ans
gratuit
sur réservation
L’accès est conditionné à la présentation d’un pass sanitaire pour les personnes de plus de 18 ans.
Détails
Présenté dans le cadre de l'évènement EXIT.
Au cœur d’un stand de créateurs, Valérie accueille le public et propose une performance pour tenter de susciter la curiosité pour ses créations artisanales.
Elle se lance alors dans la réalisation improvisée d’un canevas en direct. Tout en confectionnant son œuvre, elle va petit à petit se laisser aller à se raconter et se livrer sur son passé, sa récente reconversion professionnelle atypique, ses angoisses et ses espoirs.
À travers ce récit personnel, la créatrice s’ouvre sur des sujets aussi intimes qu’universels.
"Comme dans ma précédente création Attifa de Yambolé où le conte africain était un prétexte pour aborder la question du racisme inconscient, l’idée du stand de créateur et du canevas servira à aborder des thématiques plus profondes et plus universelles comme entre autres, la création, le rapport au travail, le vieillissement, le mal être, l’angoisse existentielle…"
Valérie Véril
Découvrez l’entretien en intégralité ICI
Valérie Véril
Comédienne depuis 1987, elle crée en 2015 « La Soi-disante compagnie » pour porter ses propres projets. À cette occasion, elle recrée Attifa de Yambolé, une version duo bilingue Fr/Lsf (Langue des signes) avec la comédienne sourde Delphine Saint Raymond. Il s’agit de l’adaptation du solo du même nom créé en 2012, produit par 26000 couverts.
En 2018, elle met en scène Quelque part au milieu de la nuit un texte de Daniel Keene auquel elle associe un film qu’elle co-réalise avec Erik Damiano.
En parallèle, elle mène des actions culturelles avec des seniors, mêlant travail d’écriture et de lectures publiques, dans le cadre de dispositifs soutenus notamment par la DRAC Occitanie. Elle travaille aussi régulièrement sur des mises en scènes pour d’autres artistes ou compagnies : sur Fée de Fred Tousch, Ça crac crac dans le jardin de Colette Mignié, Après moi le déluge de la cie des Géraniums… Auparavant, pendant 17 ans, elle a été une des comédiennes attitrées de la cie 26000 Couverts. De même que pour Royal de Luxe pendant de nombreuses années. Elle a aussi participé à plusieurs spectacles de danse en tant que comédienne-danseuse avec, entre autres, la Cie D.C.A. de Philippe
Decouflé. Elle a collaboré avec d’autres compagnies et metteurs en scène : Solange Oswald et Le Groupe Merci, Le Phun, La compagnie des Femmes à barbe, Les Brigands, Laurent Pelly, Les Cyranoïaques…
Elle a aussi été co-fondatrice de compagnies et porteuse de projets pour lesquelles elle prenait part à la scénographie, au fonctionnement, à la diffusion, et surtout à la mise en scène : Cirkatomik, Projet 816, Les Soeurs Placard… Depuis deux ans, elle se passionne pour le canevas et le point de croix.