Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Ombre et lumière / Sabine Rouquette | l'Usine – Centre national des arts de la rue et de l'espace public(Tournefeuille / Toulouse Métropole)

Ombre et lumière / Sabine Rouquette

Résumé

Sabine Rouquette

Ombre et lumière

 

dans le cadre de l’appel à projet d’expérimentation d’une résidence artistique et culturelle en école maternelle de la Ville de Toulouse et la DRAC Occitanie

Informations pratiques

vendredi 4 juin 2021 

à Toulouse - quartier La Reynerie

durée : 30 min -  tout public - en extérieur

gratuit


Détails

Porté par la Mairie de Toulouse et la DRAC Occitanie, en partenariat avec l’Education Nationale, ce projet est inédit : expérimenter une résidence artistique et culturelle en école maternelle. 

 

l’Usine, lauréate de l’appel à projet, invite l’artiste Sabine Rouquette à concevoir durant trois mois un spectacle de théâtre d’ombre : Ombre et lumière réalisé et joué avec les élèves de l’école maternelle Simone Veil au cœur du quartier de la Reynerie. 

 

Après avoir visité l’Usine et assisté au spectacle Balade au cœur d’un marais de Sabine Rouquette, les quatre-vingt-dix-huit enfants âgés de 3 à 6 ans explorent l’univers d’un théâtre d’ombre en classe et au CLAE de mars à juin avec l’artiste et les équipes pédagogiques pour aboutir à la création de leur spectacle conçu pour être joué dans un espace public de leur quartier.

 

De la découverte d’une histoire, à la fabrication, à la manipulation des marionnettes, les enfants sont les acteurs principaux de toutes les étapes de cette création unique en compagnie de l’artiste, favorisant ainsi le développement de leur imaginaire et de leur pratique artistique.

 

Dans ce spectacle inspiré du livre Les deniers de compère Lapin, une poule, un renard, et quelques autres personnages hauts en couleurs croisent le chemin de compère Lapin qui est tout à son aventure. En quête d’argent, il emprunte à ses amis et part se divertir à la ville l’hiver durant. Mais, arrivera-t-il à rembourser les deniers empruntés ?!

Un spectacle qui se révèle grâce à l’ombre et la lumière avec des figurines et des décors créés par les enfants.

Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils