Allant vers / Compagnie Kiroul
Résumé
Compagnie Kiroul
Allant vers
Détails
Présenté dans le cadre de l'évènement EXIT.
Par ce récit du purgatoire, la compagnie Kiroul nous guide avec humour dans un univers qui emprunte autant à l'Enfer de Dante, qu'à Michèle Torr, Jacques Lacan ou Philip K. Dick. Un voyage initiatique, poétique et teinté d'anticipation qui amène à s’interroger sur différentes perceptions de la réalité.
Sommes-nous bien vivant·es ? Quels chemins souhaitons-nous emprunter ? Nous sommes-nous trompé·es de direction ? Faut-il rebrousser chemin ?
Il n’y aura évidemment pas de réponse, mais un diptyque théâtral qui mêle des bruits de l’Histoire, des imaginaires futuristes, des interrogations très actuelles. Une expérience qui ouvre les frontières entre acteur·rices et spectateur·rices.
Cie Kiroul
Implantée à Jegun (Gers) et créée en 1998 par Cyril Puertolas et Dimitri Votano, la Cie Kiroul participe aux actions menées par La Petite Pierre, lieu culturel en pleins champs, créé simultanément, autour du développement du spectacle vivant en milieu rural. Devenue association autonome en 2005, la compagnie Kiroul est accueillie de façon permanente sur le site de La Petite Pierre. L’auteur Eric Durnez, partenaire de la première heure, rejoint la direction artistique de la compagnie en 2007, jusqu’à son décès en 2014. Aujourd’hui la compagnie est dirigée par Cyril, Dimitri et Marion Dupouy, administratrice depuis 2012.
La compagnie Kiroul explore divers registres de la création théâtrale : théâtre de rue, théâtre jeune public, théâtre de texte, théâtre d’objet. Depuis sa naissance, la compagnie a créé une dizaine de spectacles qui ont tourné dans le Gers, en Occitanie mais aussi dans d’autres régions de France, ainsi qu’en Belgique, Espagne, Italie, Pays-Bas…
Sa ligne artistique se définit par le souci d’aborder tous les publics, dans les lieux les plus improbables, par un goût pour l’absurde, le burlesque, le décalé au service de questionnements actuels, par des registres de jeu qui cherchent à établir une relation intime avec le public.